PHILLIPPE LE CORF


15 novembre 2012, 18h. 
Le centre musical de la Balinière, à l'initiative d'un parcours culturel sur le Baroque nous accueille. Le musicologue Philippe Le Corf, intervient pour parler du Baroque. Qu'est ce que le Baroque? Comment le reconnaître? Voilà les questions auxquelles il répond.
Le Baroque est caractérisé par le mouvement, la vie, les sentiments, l'instabilité, la métamorphose, l'importance du décors et des illusions...
Des oeuvres baroques picturales et sculpturales sont présentées, éclairant ce qu'est le Baroque, de façon vivante, expérimentale plutôt que théorique, ce qui avive l'intérêt ! Mais c'est la musique qui est au coeur du parcours: il est temps de comprendre en quoi une musique peut être baroque. A partir d'un extrait del "Lamento de la Ninfa" de Monteverdi, Mr Le Corf fait comprendre comment le baroque se traduit en musique. Sur un même motif, doté d'ornements, les voix vont en sens opposé, ce qui exprime, en même temps que la souffrance, la fatalité. Vers les hauteurs pour la voix féminine, soprano,et vers les profondeurs pour les voix masculines. La souffrance de la nymphe prend forme. On assiste à sa plongée dans le désespoir, aux derniers soubressauts de sa résistance vaine, à sa rédition finale, on jouit de sa souffrance qu'éveille en nous des passions extrêmes.
Lors de cette conférence, les clefs pour comprendre le Baroque en général ont été données, et en particulier la musique baroque.
Une rencontre exceptionnelle !

Ombeline R. (TL 2012-2013)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire