Y
C
E BLANCHE DE CASTILLE
E
Les classes de séries littéraires de première et de terminale intègrent au cursus de leur formation un parcours:
“Art &Humanités § Questions contemporaines”
- L'esprit des lettres tire sa force, sa vitalité et sa puissance créative de la relation qu'il entretient avec le réel. Tout le réel.
- Faire le choix à Blanche de Castille de la série L, c'est donc entrer dans cette relation d'ouverture au Réel.
- Esprit de curiosité et Curiosité de l'esprit. Croiser cultures et regards pour échapper aux simplifications et apprendre à recevoir la complexité du réel comme un défi à en saisir et sa richesse et à y entrevoir en son centre sens et signification.
- Faire de la culture un chemin de croissance.
- Apprendre à s'étonner, observer, analyser et juger.
- S’ouvrir à soi-même, aux autres et au monde par l’échange et l’expérience.
- Assumer les exigences d’une formation littéraire au sens plénier du terme.
- Le parcours a donc un caractère obligatoire et concerne tous les élèves de première L et de terminale L.
Les propositions peuvent être très variées et aller du concert à la conférence, du colloque au cinéma, du salon littéraire à la visite d'entreprise, etc... Les actions se déroulent en des lieux divers, souvent en dehors de Blanche de Castille et souvent en dehors du temps scolaire, en soirée plus particulièrement.
Goût pour la discussion, les échanges et le débat d'idée.Pour l’ensemble du parcours une décharge de responsabilité remplie et signée par le ou les parents est exigée
Programme
(première partie1/2)
AMOPA: célébration cinquantième anniversaire. Réception à la préfecture de région. Conférence: L’humour en littérature
Lundi 12 Novembre 2012 20:00
La Cité, Centre des congrès, Nantes DANTE: Concert : Onpl à la cité des congrès SERGUEÏ RACHMANINOV (1873-1943) Concerto pour piano n°3 Lilya Zilberstein, piano PIOTR ILYITCH TCHAÏKOVSKI (1840-1893) Francesca da Rimini, fantaisie symphonique d'après Dante
Vendredi 23 Novembre 2012 20:00
LIEU UNIQUE "QUI VIVE"
Vendredi 30 Novembre 2012 20:00
Théâtre Municipal, Rezé (1h30) ARC PARCOURS MUSIQUE PASSEE AU PRESENT Sit fast & fear not / David Chevallier / Le Sonart PARCOURS “Art, humanités § questions contemporaines”
Lundi 17 Décembre 2012 20:00
La Cité, Centre des congrès, Nantes ARC PARCOURS MUSIQUE PASSEE AU PRESENT Ferveur et Extase / Ensemble Amarillis
Mardi février 2013 20:00
La Cité, Centre des congrès, Nantes CERVANTES ONPL RICHARD STRAUSS (1864-1949) Don Quichotte (poème symphonique) Asier Polo, violoncelle Magali Prévot, alto JULES MASSENET (1842-1912) Le cid (ballet de l'opéra) RICHARD WAGNER (1813-1883) Parsifal : Enchantement du Vendredi Saint GIUSEPPE VERDI (1813-1901) Ouverture de La force du destin PARCOURS
Trois rencontres sont également prévues sur le premier trimestre autour de la musique Baroque:
MUSIQUE PASSEE AU PRESENT
David Chevallier, accompagné d’Anne Magouët ira à la rencontre des élèves pour leur dire pourquoi la musique baroque, le jazz, l’improvisation, la viole de gambe, la guitare électrique ne sont pas tant éloignés. En effet, la pratique de l’improvisation est très présente en musique ancienne, avec par exemple, le fonctionnement du « continuo » appelé aussi « basse continue », qui est très proche de celui de la « rythmique » de l’orchestre de jazz.
Avec Philippe Le Corf instrumentiste professionnel, chef de choeur, directeur de l’ARIA (Académie de Recherches sur l’Interprétation Ancienne) et musicologue qui participe depuis plus de vingt ans au renouveau de la musique ancienne. Il présentera aux élèves un panorama de la musique baroque sous forme d’un atelier d’écoute. Le 16ème et 17ème siècle, le style baroque, la vie artistique de Versailles La mythologie, l’amour Le jazz, les musiques anciennes, sacrées ou profanes Les instruments à cordesd’hier et d’aujourd’hui
Avec l’Ensemble Amarillis Héloïse Gaillard, directrice artistique (flûtes à bec et hautbois baroque) de l’Ensemble Amarillis, interviendra auprès des élèves, pour les préparer au concert Ferveur et Extase en leur proposant des clés d’écoute, complétées d’une présentation des personnages, et notamment le mythe de Didon qui a beaucoup inspiré les artistes, dans des champs d’action divers.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire